Ma première cabane à sucre!

erabliere-maurice-jeannotte

Allo! À chaque printemps au Québec, c’est le temps des sucres..Cette fin de semaine je suis partie une journée en dehors de Montréal (environ 30 min) direction St Marc sur Richelieu se trouve une grande cabane en plein milieu des bois. La Cabane à Sucre « Maurice Jeannotte » (Oh Yeah!)

erabliere-1

Comme vous le savez surement le Québec produit beaucoup de sirop d’érable. On récolte la sève des érables ainsi que l’eau d’érable que l’on transforme par la suite en sirop d’érable YUM!

Donc le principe de la cabane à sucre, c’est d’abord la production du sirop et ensuite, et il y a des immenses salles à manger  l’on peut se retrouver entre amies ou famille et déguster pleins de plat à volonté à base de sirop d’érable ! (Ok, c’est à faire une fois par an parce qu’on est plus capable de se lever à la fin de repas!)

Menu de l’érablière

427011_10150587861666671_752477571_n

  • Entrée: Une soupe au pois accompagné d’une salade de choux
  • Repas: (alors la attache ta tuque!) Omelette, jambon à l’érable, oreilles de crisses ( hein quessé ça? C’est des grillades de lard salé ) pomme de terre au sirop, saucisses à l’érable & des fèves au lard. Autant dire qu’on fait le plein de sucre pour un an!
  • Dessert: On termine avec une tarte aux sucres d’érable ou des beignets!

C’est bon en tabernouche! Tout ça sur une grande tablée style cantine avec nos chemises à carreaux , oui car c’est la tradition tout en écoutant des chansons folkloriques /country ben l’fun!

     maple-6a4c7 527950_10150613841701671_1107639419_n

Et ce n’est pas tout, on termine toujours par la tire d’érable sur la neige! C’est une tradition culinaire purement canadienne. On doit prendre un bâton et se faire un suçon (une sucette) c’est TELLEMENT bon!

Cette érablière est vraiment sympa, c’était vraiment intéressant de voir la production du sirop et cette  première expérience cabane à sucre! Le petit + on peut aller se balader en calèche dans les bois  l’on peut sentir le parfum des érables à travers les bois j’capote!

425933_10150587866601671_2087250440_n

Et vous, avez-vous déjà essayé une cabane à sucre ? Qu’en pensez-vous?

derniere-signature

12 réflexions sur “Ma première cabane à sucre!

  1. expositionsphotographie dit :

    Ça fait tellement longtemps que je n’aie pas mis les pieds dans une cabane a sucré. Cela me manque et tu viens tout juste de me donner envie d’y aller !
    Avec l’expression « attache ta tuque », tu m’as fait mourir de rire, ça montre que tu t’es bien intégré à la vie Québécoise.

    J'aime

  2. Tame My Mirror dit :

    Oh Mon Dieu. Ca a l’air trop booooon !!!! Il faut que je vienne !!!!
    Je connaissais pas du tout, et c’est trop bien! *o*
    J’ai faim maintenant purée, j’vais me fabriquer des sucettes/suçons un de ces jours, ça a l’air trop bon !
    Sirop d’érable 4 ever ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Sara dit :

    Coucou !

    Oh je ne connaissais pas du tout cette pratique canadienne 🙂 Ca a l’air intéressant et amusant à vivre. 🙂 Tu as dû vraiment apprécié la nourriture et l’expérience en elle-même.

    xoxo

    J'aime

Laisser un commentaire

